FRFAM.COM >> Mode de vie >> Nourriture boisson

De magnifiques repas de fêtes :neuf plats pour vous transporter instantanément – ​​des moules marinières au jambalaya

Pendant le confinement, les lecteurs ont recréé des plats qui les ramènent à de bons souvenirs de voyage et à de délicieux voyages de découverte

Krapow gai

Sarah Vaughan, 33 ans, responsable des événements, Londres

Après un voyage exténuant de six heures de Penang à Krabi dans une fourgonnette surpeuplée, mon petit ami de l'époque et moi nous sommes arrêtés chez Mr Krabi, un restaurant tenu par un gentleman italien amoureux de Jamiroquai et sa femme thaïlandaise. Pour mon premier repas en Thaïlande, j'ai commandé du krapow gai, et c'était l'antidote parfait au traumatisme du voyage. Les piments à vol d'oiseau combinés avec de la viande hachée de poulet succulente et du basilic sacré et surmontés d'un œuf au plat étaient divins. Je suis tombé amoureux du plat sur-le-champ et j'ai juré d'apprendre à le faire dès que je serais rentré à la maison. Le plat me rappelle le voyage, l'épuisement et le stress du trajet pour y arriver, mais aussi le pur réconfort qu'il m'a procuré quand je l'ai mangé.

J'ai recréé le plat peu de temps après mon retour quand j'ai demandé à mon amie proche (qui est à moitié thaïlandaise) si elle avait une recette incontournable pour cela, ce qu'elle a fait. La recette en elle-même est très simple. Je peux même le dicter de mémoire à mon petit ami dans la cuisine pendant que je suis allongé sur le canapé en train de soigner une gueule de bois (que ce plat m'aide toujours à surmonter). Le plus difficile pour le faire est de trouver du basilic sacré. Les supermarchés asiatiques en stockent rarement et il est beaucoup plus facile de mettre la main sur le basilic thaï, qui est plus sucré. Le basilic de supermarché normal est un substitut plus acceptable.

Tapas aux moules farcies

Ian Hay, 60 ans, ingénieur à la retraite, Dalkeith

J'étais dans un bar à Bilbao il y a quelques étés. Dès qu'un plateau de ceux-ci est arrivé, ils ont disparu, et quand nous en avons demandé d'autres, nous avons été mis sur une liste d'attente. Nous avons eu trois portions, et nous ne les avons jamais trouvées nulle part ailleurs, alors nous sommes retournés au même bar tous les jours pour notre dose.

Mon professeur d'espagnol du soir est venu de Bilbao et m'a donné la recette. Pour le recréer, nous avons fait cuire les moules, les avons hachées avec des oignons, de l'ail et de la sauce blanche, avons remis le mélange dans les demi-coquilles, puis les avons recouvertes de chapelure et les avons frites pendant environ une minute. C'était facile et même s'il avait une texture différente des originaux, c'était néanmoins très savoureux.

Gemista
Reena Vasavda, 45 ans, avocate de la Care Act, Leicester

J'ai toujours voulu aller à Athènes, mais contrairement à d'autres séjours en ville, je voulais visiter plus longtemps, car je ne voulais pas être bousculé. J'ai donc décidé de trouver un projet bénévole pour enseigner l'anglais aux réfugiés. Dans une taverne sur la plage, j'ai goûté pour la première fois à la gemista. J'étais affamé et, aux côtés d'un collègue bénévole, j'ai mangé le repas le plus satisfaisant. Je ferme les yeux et je suis transporté en arrière rien que d'y penser.

Je l'ai fait il y a plusieurs semaines en confinement. Il y a beaucoup à préparer, et j'avais une appréhension car je n'ai jamais fait cuire du riz au four. Mais c'était délicieux. J'ai envoyé une photo de ma version à un ami à Kos et il a dit que ça avait l'air parfait. J'ai promis de lui préparer une gemista quand je pourrai me déplacer pour le voir.

Polenta frite, épinards et haricots

Frank Coyle, 60 ans, comptable , Macclesfield

Lors de notre lune de miel, ma femme et moi avions atterri à Pise après un vol retardé. Nous nous sommes rendus à Florence et avons repéré ce plat servi dans la gare centrale. Il était présenté comme un plat paysan, avec des lanières de polenta frites ou rôties, servies avec des épinards, des haricots blancs, des tomates et de l'huile d'olive. J'ai été ravi de trouver un plat végétarien si facilement au cœur de l'Italie.

Je ne l'ai jamais vu dans un café ou un restaurant depuis, et je ne sais pas comment il s'appelle. Je l'ai fait plusieurs fois à la maison, pour les repas et les fêtes; les ingrédients sont faciles à trouver.

Je le fais en faisant cuire la polenta et en la laissant refroidir et prendre. Je l'ai coupé en lanières, plus larges et un peu plus longues qu'une chips de polenta moderne. Je les rôtis dans une pincée d'huile d'olive, avec des tomates, des oignons, de l'ail et du sel et du poivre. À la fin, je vais mélanger les haricots – tout ce que nous avons… cannellini, beurre, pinto ou borlotti.

Mansaf

Caterina Artelli, 56 ans, chef de projet, Varsovie

Il y a quelques années, j'ai fait une tournée en Jordanie. Ma famille d'accueil m'a préparé ce plat et je suis tombé amoureux du mélange d'agneau, de yaourt, de riz et d'épices. C'est un plat très riche, toujours préparé pour les mariages et autres cérémonies. Il est si célèbre en Jordanie que vous pouvez facilement trouver des T-shirts qui disent :"J'ai survécu à Mansaf".

Malheureusement, je ne l'ai pas fait pendant le confinement car la plupart des ingrédients ne sont pas disponibles dans la zone où je m'isole. Mais j'ai préparé des tonnes de houmous maison, qui me rappelle aussi mon voyage au Moyen-Orient.

Ajiaco colombien

Lucie Hallsworth, 32 ans, employée de camping, Sevenum, Pays-Bas

À notre arrivée à Bogotá, en Colombie, en décembre 2016, mon compagnon de voyage et moi sommes partis à la recherche d'un ajiaco. Nous n'avons pas été déçus. Nous avons tout de suite su que nous voulions recréer le copieux ragoût de poulet, pommes de terre et maïs.

Nos amis enseignaient à Bogotá à l'époque et nous ont offert en cadeau l'herbe guascas quand nous sommes partis. Apparemment ce n'est pas vraiment un ajiaco sans guascas ou papa criolla (Pommes de terre andines).

Nous sommes revenus pour la première fois au Royaume-Uni début janvier 2017. Le tout premier obstacle était le manque de pommes de terre andines. Je suis sûr que beaucoup de Colombiens ne seraient pas d'accord, mais cela peut être fait en utilisant une variété de pommes de terre disponibles dans votre région. L'une des choses qui rend ce plat amusant - et délicieux - sont les morceaux que vous y ajoutez. Garni de câpres et d'un tourbillon de crème, avocat sur le côté - et bière froide. C'est au menu demain soir - quand l'avocat aura mûri - et on a hâte.

Moules marinières

Marise Lehto, enseignante pour adultes, Finlande

J'avais mangé le plat à la fabuleuse brasserie Aux Armes de Bruxelles, et à notre retour je n'avais plus qu'à le goûter à nouveau. Il a fallu quelques tentatives pour obtenir la bonne sauce, car les moules contenaient trop d'eau salée, mais j'ai joué et j'ai finalement obtenu la consistance et la saveur parfaites. Ce plat me parle d'amitié, de rires, de beaux souvenirs et d'amis chers. Lors d'un récent voyage à Bruxelles juste avant le verrouillage, nous avons mangé dans le même restaurant et ils nous ont assis à la même table que celle à laquelle nous nous étions assis plusieurs années plus tôt lors de notre première visite.
Tajine de poulet aux olives vertes et citron confit

Sean Crawford, 48 ans, fonctionnaire, Pays de Galles

J'ai fait ce plat à plusieurs reprises, mais le meilleur était probablement un été long et chaud où je vivais seul dans un chalet dans un village à l'extérieur de Cambridge. Je l'ai fait cuire au charbon de bois, dans un véritable pot à tajine que j'avais ramassé pour une chanson sur un marché local à Marrakech. J'avais mangé ce plat dans une cabane isolée, où un vieux bus s'était arrêté en traversant les montagnes de l'Atlas. Juste là, en haut d'un col de montagne, avec les odeurs de tajines en train de cuisiner et les ruisseaux de fonte des neiges qui coulent, c'était incroyable. Je ne suis pas étranger à la cuisine, et j'avais étudié attentivement comment les tajines étaient cuisinés au Maroc, donc ce n'était pas difficile à faire.

Jambalaya

Simon de Lotz, 50 ans, graphiste, Londres

Je l'ai fait pour la première fois après être rentré d'un incroyable voyage dans le sud profond. L'une des meilleures choses à propos de la découverte de nouveaux endroits est de découvrir la nourriture et comment cela se connecte à l'histoire plus large de l'endroit où vous vous trouvez. La Nouvelle-Orléans a une histoire incroyable où un cocktail de différentes cultures s'est combiné pour créer non seulement du jazz, mais une incroyable histoire culinaire. Le jambalaya est très similaire à bien des égards à la paella, mais plus épicé, avec l'ajout d'épices créoles. Je fais beaucoup de paella, surtout en vacances, donc c'était assez facile de l'adapter pour faire du jambalaya. Mon astuce secrète est de faire un bouillon de crustacés en utilisant du bouillon de poulet comme base pour vraiment augmenter la profondeur de saveur lorsque vous faites cuire le riz. J'essaie de briser la semaine de confinement en cuisinant davantage de plats inspirés des vacances le week-end. Qu'il s'agisse d'une soupe au poulet laksa ou de côtes levées fumées à la Memphis sur le barbecue. Le jambalaya est un plat spécial du vendredi soir accompagné de margaritas au pamplemousse infusées au piment.